06 65 98 92 98
Note moyenne des avis : 4.9/5 (8 votes)

Besoin d'une désinfection dans la Seine-Saint-Denis ?

appelez nous 7/7

06 65 98 92 98

ou être rappelé

Entreprise de désinfection dans la Seine-Saint-Denis (93)

Penser à garder votre environnement sain c’est vous octroyer une santé durable à vous et à toute votre famille. Il en est de même pour votre lieu de travail (en fonction de l’activité exercée) qui doit normalement être nettoyé et désinfecté selon une fréquence précise. En général, les produits utilisés pour la désinfection dans la Seine-Saint-Denis sont destinés à limiter ou à éradiquer les micro-organismes qui peuvent être présents sur des supports (surface, matériel médico-chirurgical ou peau) ou dans un local (bloc opératoire, chambre…). Afin de savoir quels désinfectants utiliser parmi la panoplie de choix que vous aurez à faire sur le marché, des normes nationales et européennes ont été établies et doivent être respectées.

Toutefois, il n'est pas recommandé aux tierces personnes d'avoir recours à des méthodes de désinfection impliquant l'usage de certaines substances. C'est donc toute une stratégie qui doit être mise en place pour une désinfection réussie, et cela en fonction des compétences de professionnels de notre entreprise. Tout sur la désinfection , c'est dans la suite de cet article.

Désinfection d'un local d'entreprise dans la Seine-Saint-Denis

Tout savoir sur la désinfection dans la Seine-Saint-Denis

Les moyens mis en œuvre pour entretenir les objets, les surfaces et aussi pour le nettoyage des locaux sont assez importants. Ces moyens sont sûrs pour pouvoir réduire le transfert des éléments pathogènes. Pour y parvenir, il faut nécessairement que l’utilisation et la fréquence d’entretien ainsi que le produit soient adéquats. Si vous utilisez de manière inappropriée un produit, il est possible que les mesures prises soient finalement inefficaces au point de ne plus pouvoir offrir une protection appropriée aux occupants. Ils seront donc moins protégés contre les infections et pourraient courir des risques d'intoxication en raison de leur exposition à des substances chimiques. Sachez que l’usage inadéquat de multiples produits peut créer des réactions chimiques et mettre les occupants en danger. Tous les produits ne peuvent pas être pulvérisés lors d'une désinfection pour vous débarrasser des souillures. Certains agents désinfectants doivent nécessiter de particulières attention durant leur emploi, surtout les produits bactéricides. Les produits surpuissants employés lors d'une décontamination également exigent beaucoup de précautions.

Les méthodes de nettoyage doivent être élaborées en tenant compte des risques de transmission des infections, des spécificités des surfaces, des objets et aussi des moyens disponibles. Notez qu’il y a quelques types de surfaces et objets qui doivent faire l’objet de beaucoup de recherche pour être nettoyés en raison du véritable risque de transmission élevé d’agents infectieux qu’ils représentent.

La désinfection des surfaces et objets à haut risque

En général, il s’agit des zones de contact avec le sang, les selles, la peau sans oublier les autres liquides biologiques.

La désinfection des surfaces qui sont fréquemment touchées

Ici, nous retrouvons dans cette catégorie :

Habituellement, il faut dire qu’il y a quelques caractéristiques propres aux surfaces et aux objets qui influencent grandement le choix des mesures de nettoyage à faire. On peut citer 2 types de surfaces :

On entend par surface poreuse une surface qui est perméable. De ce fait, cette surface se laisse facilement traverser par les liquides ou les gaz tout en retenant bien évidemment les micro-organismes. Comme surface poreuse, on peut citer un tapis par exemple. Il est impossible de désinfecter les surfaces poreuses. C’est simplement dû au fait qu’aucun produit désinfectant n’est jugé assez efficient pour traiter ces surfaces. La seule solution qui s’offre à vous dans ce cas, c’est de la nettoyer et de l’assainir. Voilà la raison pour laquelle les surfaces poreuses sont très peu recommandées et susceptibles d’être salies en contact ou par le sang ou encore d’autres liquides biologiques.

Par surfaces non poreuses, il est question d’une surface qui présente un aspect doux et imperméable. Entre les nombreuses surfaces non poreuses, on peut faire une distinction de celles en contact avec les aliments et celles qui ne sont point en contact avec les aliments. Il faut de base savoir que pour l’entretien, il existe 3 niveaux à scrupuleusement respecter pour un résultat efficace :

Pour avoir un résultat satisfaisant, il est primordial que les niveaux soient respectés et utilisés dans l’ordre défini pour la procédure. Aussi, vous devrez veiller à ce qu’ils soient bien faits.

Tout savoir sur le processus de nettoyage dans la Seine-Saint-Denis

Sachez que la désinfection doit être réalisée par une équipe de professionnel dans la Seine-Saint-Denis pour garantir votre propre santé. Avant de vous lancer dans l’étape de désinfection ou d’assainissement, il est primordial de passer par l’étape du nettoyage. C’est là une condition fixe à obligatoirement respecter. Effectuer en premier lieu le nettoyage vous permet de retirer un certain nombre d’agents infectieux, sans toutefois vous en débarrasser. Il permet une élimination favorable des éléments qui sont les plus enclins à leur prolifération. Dans ce cas, il s’agit de la saleté, de l’eau qui stagne, la graisse, la poussière et aussi des matières organiques. Tout comme l’assainissement, le nettoyage favorise la réduction considérable des biofilms. Ainsi donc, le nettoyage offre la possibilité de réduire les besoins d’assainissement ou de désinfection tout en augmentant de ce fait l’efficacité des assainisseurs ou des produits nettoyants qui seront utilisés. En un premier lieu, avant de procéder à l’étape du nettoyage, il faut nécessairement que vous retiriez et que vous vous débarrassiez de toutes les particules qui sont visibles à l’œil nu. Il serait tout à fait judicieux de pratiquer avant le nettoyage, un rinçage si la surface ou l’objet est beaucoup trop souillé. Il faudra vous assurer également que vous bénéficiez d'une protection oculaire pour éviter des brûlures. Avec tous ces paramètres, on comprend aisément pourquoi cette tâche doit relever des capacités d'un professionnel.

Désinfection d'une maison dans la Seine-Saint-Denis

Pour pratiquer le nettoyage, il est demandé de faire usage d'eau propre et de nettoyant, ou de savon si vous ne disposez que de ça. N’oubliez pas, le choix du savon ou du nettoyant à utiliser doit être fait en tenant compte de la tâche à accomplir. Tout juste après le nettoyage, l’étape du rinçage est nécessaire. Ce n’est que dans ce cas qu’on pourra dire que vous avez complètement éliminerez les particules résiduelles de savon et de matières organiques qui peuvent favoriser le développement des micro-organismes. Sachez également que les produits employés pour le nettoyage devront présenter une certaine compatibilité avec les produits utilisés lors de la procédure d’assainissement ou de désinfection. Il faut également qu’ils soient complètement solubles dans l’eau.

Dans le cas où vous ferez usage d’un même produit pour nettoyer et assainir ou nettoyer et désinfecter, notez qu’il est essentiel que vous effectuiez deux applications consécutives dudit produit. Assurez-vous d’avoir fait un usage approprié du produit en vous référant bien sûr aux recommandations faites par le fabricant. Il est possible de disposer de plusieurs outils (des serviettes, des vadrouilles, des brosses) toujours dans l’optique que le nettoyage soit réussi. Pour ce qui est des outils conçus en microfibres, ils représentent bon nombre d’avantages. Vous pourrez également faire usage de lingettes jetables uniquement si elles sont destinées spécifiquement à cet usage et qu’elles présentent une certaine similitude avec les produits dont vous vous êtes servis pour accomplir l’assainissement ou la désinfection dans la Seine-Saint-Denis.

Note importante : il est recommandé de toujours prendre connaissance des instructions laissées par le fabricant sur le produit afin de les suivre scrupuleusement. Pensez à éviter de vous servir des éponges. Elles peuvent facilement et rapidement se contaminer et transporter des germes. La meilleure option serait d'avoir recours à notre entreprise.

Le processus d’assainissement dans la Seine-Saint-Denis

L’assainissement est réalisé pour atteindre un but précis. Ce processus permet de réduire de manière considérable la quantité d’agents infectieux jusqu’à atteindre un niveau qui est jugé être sécurisé et adéquat, bien qu’ils ne soient pas tous complètement éliminés. En exemple, il peut être question de surfaces alimentaires, de vaisselle et d'ustensiles et chacune d’elle peut être assainie. Apprenez qu’il existe 2 manières d’assainir :

Généralement, on fait usage de l’assainissement à l’eau chaude pour la vaisselle et les objets qui peuvent être immergés dans l’eau chaude. Pour plus d’efficacité, assurez-vous que la température de l’eau soit au moins de 77 °C. Il faudra maintenir sous l’eau la surface à traiter pendant un délai de 30 secondes. Il est tout aussi possible de réaliser l’assainissement à l’eau chaude en faisant usage du lave-vaisselle. Pour ce qui concerne la plupart des lave-vaisselles, c’est uniquement pendant le temps de rinçage que se fait l’assainissement.

Il est nécessaire de faire usage ici de produits adaptés à chaque situation précise. Afin de n’être perçu que comme un assainisseur, nul besoin que le produit soit virucide ou qu'il agisse contre les champignons ou la moisissure. Pour ce qui est de l’efficacité de l’assainissement chimique, pour atteindre un niveau d’efficacité élevé, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant en ce qui concerne la dilution, le mode d’utilisation, la température de l’eau, du temps de contact et le fait que ce soit nécessaire ou non de rincer.

Dans certains cas, il est possible que les assainisseurs soient approuvés pour un usage alimentaire ou non alimentaire. Pensez à faire usage d’un assainisseur adapté pour objet ou pour surfaces alimentaires si l’objet peut être mis à la bouche ou si la surface peut être mise en contact avec des aliments. Avec tout ce processus à respecter, faire simple serait mieux, appelez de professionnels.

Parlant des assainisseurs pour surfaces non alimentaires, ils doivent être conformes aux normes prévues par la Loi établie sur les aliments et drogues. Autre alternative, c’est qu’ils peuvent aussi être inscrits sur la liste de référence pour les matériaux utilisés dans la construction, ou les matériaux utiles pour faire les emballages. Il y a également les produits chimiques non alimentaires acceptés figurant sur la liste publiée par l’ACIA. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser le produit assainisseur en vous référant au mode d’emploi (concentration, température de l’eau et temps de contact) avec lequel il est fourni. Ensuite, pensez à l’entreposer de la même manière dont vous disposez tout autre produit d’entretien ménager dans un contenant qui sera assez éloigné des aliments et surtout hors de la portée des enfants. Vous verrez le nom du produit noté sur le contenant.

Un professionnel de la désinfection dans la Seine-Saint-Denis

Sachez aussi que vous pouvez utiliser le même produit aussi bien pour assainir que pour désinfecter. Veillez à vous conformer aux recommandations établies par le concepteur du produit. Il vous est conseillé d’alterner les produits chimiques. Ainsi donc, il vous sera possible de conserver le niveau d’efficacité de l’assainissement et d’éviter par la même occasion que les micro-organismes développent une certaine résistance face aux assainisseurs. Tout ceci vous expose à de nombreux risques cependant.

La désinfection dans la Seine-Saint-Denis : comment s’y prendre ?

La désinfection, c’est le fait d’éradiquer complètement ou de rendre inactif de manière irréversible les agents infectieux. Dans ce cas, nul besoin de nécessairement éliminer les spores des bactéries ou des champignons. En ce qui concerne les objets et les surfaces les plus à risque de contamination, il faut savoir que la désinfection est essentielle et indispensable. Et cela concerne les cas d’éclosions et pour certains objets et surfaces ayant été en contact avec des liquides biologiques ou qui sont à risque de l’être, à l’instar de la table à manger. II n’y a dans ce cas que les surfaces non poreuses qui puissent être désinfectées.

Pour l’effet escompté lors de la désinfection, il faut compter sur le concours d’un produit chimique. Il faut nécessairement que le produit employé soit reconnu comme étant un désinfectant. Il doit avoir un DIN de Santé Canada et surtout être virucide. Notez bien que le caractère virucide du produit n’est pas toujours indiqué sur le contenant du produit. Par contre, il est possible d’avoir cette information en s’adressant directement au fabricant.

Pour l’utilisation complète et sécurisée du produit désinfectant, il faudra se conformer au mode d’emploi (concentration, température de l’eau et temps de contact). Il doit ensuite être entreposé comme tout autre produit à usage d’entretien ménager, dans un contenant très loin des aliments et hors de la portée des enfants. Une indication du produit doit être mentionnée sur le contenant. Vous pouvez même utiliser l’eau de javel qui est un excellent produit désinfectant.

Si vous comptez parmi votre entourage dans la Seine-Saint-Denis des personnes intolérantes à l’eau de Javel, aucune inquiétude à avoir. En effet, il y a des désinfectants conçus à base de peroxyde d’hydrogène qui peuvent être une bonne alternative. Bon nombre de ces produits bénéficient d’un DIN par Santé Canada. Tout comme l’eau de Javel, les produits fabriqués à partir d’ammonium quaternaire présentent quelques effets néfastes. Ils peuvent malheureusement provoquer des symptômes d’asthme. Il est donc fortement déconseillé de les utiliser. La désinfection par ionisation de l’eau est elle aussi déconseillée à l’usage. C’est dû à l’inconnu qu’elle représente vu que les preuves scientifiques n’ont pas pour le moment assez de données pour conclure à son efficacité et à son innocuité.

De nos jours, vous verrez sur le marché une multitude de lingettes jetables pour l’entretien des surfaces et des objets. Il est vital de bien suivre les recommandations du fabricant qu’il soit question de nettoyage, d’assainissement ou de la désinfection. Ainsi, vous pourrez les utiliser comme il se doit et être rassuré de leur efficacité. Dans le cas où l’objet pourrait être porté à la bouche ou que la surface peut se retrouver en contact avec des aliments, il faudrait s’assurer que l’utilisation des lingettes soit approuvée.

Les facteurs favorables à l’activité des désinfectants dans la Seine-Saint-Denis

Comme mentionné plus haut, pour ce qui est de la désinfection, l’élément le plus indispensable est le nettoyage préalable. Concernant l’activité de certains désinfectants, cela dépend aussi des micro-organismes qui sont ciblés, de la manière dont ils se multiplient et de la résistance dont ils font preuve au milieu environnant ainsi qu’aux produits chimiques. Pensez également à prendre en considération certains autres facteurs tels que le taux de concentration du désinfectant, le temps de contact avec les surfaces traitées, la température ambiante, etc.

Le point essentiel pour l’issue d’une opération de désinfection demeure toutefois la présence de matières organiques en raison du fait que celles-ci liquéfient et neutralisent dans de brefs délais rapidement les produits chimiques biocides. Dans ce cas précis, il est donc recommandé de faire un décapage vigoureux. Il ne faut pas oublier le curage à grande eau avant de veiller à l’application de désinfectants.

Au regard de tout ce qui a été dit, vous en conviendrez que rien ne saurait remplacer un nettoyage préalable minutieux et réalisé dans les règles de l’art. Ni d’importantes quantités de produits et encore moins une application à haute pression ne saurait remplir convenablement cette mission. Pour vous assurer qu'un lieu a bien été désinfecté, faites recours à des experts du domaine.

Autres recommandations de nettoyage, d’assainissement et de désinfection dans la Seine-Saint-Denis

Le respect de ces autres consignes vous sera en tout point bénéfique. Notez donc qu’il est important de les respecter :

Foire aux questions

Qu'est ce que la désinfection ?

La désinfection est un ensemble de procédés permettant de débarrasser une surface ou un objet, des agents pathogènes, toxiques ou qui pourraient simplement nuire à votre intégrité physique.

Pourquoi est-ce dangereux de désinfecter soi-même dans la Seine-Saint-Denis ?

L’emploi de produits chimiques, et surtout de moyens dangereux doit être laissé pour des professionnels. Faire des combinaisons de produits désinfectants peut engendrer plusieurs dégâts.

Comment savoir si un lieu est bien désinfecté ?

Seul des spécialistes peuvent vous garantir une désinfection efficace et totale dans la Seine-Saint-Denis après leur passage. Voilà pour quoi il serait judicieux de nous joindre.

4.9 / 5 (8 votes)